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Réparateur de téléphone mobile : les compétences les plus rentables

Rédigé par Darani Sivathasan | 6 déc. 2019 14:53:22

Chaque année, plus de 20 millions de smartphones sont vendus en France.
Si les récents modèles impressionnent par leurs fonctionnalités, ils se distinguent aussi par leur fragilité. Ainsi, les utilisateurs sont de plus en plus confrontés à des pannes et se tournent alors naturellement vers un réparateur de téléphone mobile.

Le métier est donc en plein essor et ses perspectives d’avenir peuvent être attirantes. Mais avant de se lancer dans une formation de réparateur de smartphone, il convient de se pencher sur ce qui fait le succès d’un technicien maintenance smartphone. Quelles sont les compétences les plus rentables et les plus recherchées ? Zoom sur une profession qui, contrairement aux idées reçues, ne requiert pas que des aptitudes techniques.


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1) Connaissance des différents modèles et marques

En premier lieu, un bon réparateur de téléphone mobile se distingue par son expertise des différents smartphones du marché. Les principales marques et leurs modèles phare n’ont plus de secret pour lui :

  • Apple : de l’iPhone 4 au 11, en passant par le XS, le XR…
  • Samsung : Galaxy S6, S7, S8, S9, S10…
  • Huawei : P20, P30, Mate 20…
  • Mais aussi les autres constructeurs, tels que Xiaomi, Nokia, Asus, Wiko…

Il connaît les points communs entre les différents appareils, mais aussi, et surtout, leurs différences. Et cela vaut tant pour le hardware que pour le software, avec les différents systèmes d’exploitation existants (iOS, Android…). L’expert est notamment en mesure de les paramétrer conformément à des besoins spécifiques et de les réinitialiser, voire de les réinstaller.

2) Faculté de communication

Mais les aptitudes d’un technicien réparation smartphone ne se limitent pas à l’expertise technique. Car celui-ci est amené à être en contact direct avec les clients, qu’il soit salarié d’une entreprise ou à son compte. Il doit donc avoir un sens aigu du relationnel, dans un contexte professionnel.

Par conséquent, un réparateur aguerri se montre accueillant envers sa clientèle et trouve les questions lui permettant de comprendre précisément le problème. À l’écoute, il sait aussi adapter son vocabulaire à un interlocuteur qui peut être novice en la matière, de sorte à créer un climat de confiance.

De plus, il est capable de jouer le rôle de commercial. Il peut notamment proposer différents services et produits, mais toujours dans l’objectif de satisfaire son client. Enfin, à l’issue de la prestation, il cherche à fidéliser ce dernier, par exemple en lui livrant quelques conseils pour optimiser la durée de vie du téléphone.

3) Capacité à poser le bon diagnostic rapidement

Une fois la demande client enregistrée, vient ensuite l’étape cruciale du diagnostic. Celui-ci servira ensuite à établir un devis, à partir d’une grille tarifaire, et une durée d’intervention. Les compétences du technicien smartphone doivent donc lui permettre d’analyser la situation au plus vite, en suivant un mode opératoire rigoureux.

Premièrement, il doit être capable de reproduire la panne client. Puis, il s’attache à localiser l’origine du dysfonctionnement, en procédant à plusieurs niveaux de tests et de mesures, tant sur les composants que sur les logiciels. Dès cette étape, on perçoit donc quelques aptitudes essentielles à un technicien maintenance smartphone : autonomie, organisation et rigueur.

Bien sûr, pour livrer un diagnostic pertinent, le professionnel doit également connaître les éléments constitutifs d’un smartphone. Il sait donc identifier les différents composants (carte-mère, connecteur de charge, module photo, haut-parleur, micro intégré…), ainsi que leurs signes d’usure. Un véritable expert du démontage-remontage de téléphone !
Et pour pouvoir les remplacer, le cas échéant, il suit avec attention ses stocks et s’entoure de fournisseurs fiables.

 

4) Sens de l’adaptation

Dans le monde de la maintenance de smartphone, on a coutume de dire qu’aucune intervention ne ressemble à une autre…
Pourtant, le réparateur devra bien pouvoir répondre aux attentes de ses clients en toutes situations !

En pratique, cela signifie qu’il est capable de trouver une solution au problème de son client, même si le cas lui paraît nouveau. Pour cela, il sait s’appuyer sur des ressources internes ou externes et poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Cette faculté d’adaptation et la détermination à résoudre les problèmes figurent ainsi parmi les compétences clés d’un technicien réparation smartphone.

Et parce qu’il possède une vision sur le long terme, il fait en sorte de capitaliser sur son expérience. À cet effet, il assure le suivi de ses interventions et formalise, à l’écrit, les différentes recherches et méthodes employées. De cette façon, il pourra exploiter cette connaissance à l’avenir, sur des cas similaires.

5) Habileté technique et maîtrise des techniques du réparateur de téléphone mobile

Enfin, impossible de lister les aptitudes d’un technicien smartphone sans évoquer les fondamentales qualités manuelles. Le métier nécessite tout d’abord une bonne condition physique, afin de réaliser toute la journée des gestes précis.

Car un professionnel de ce domaine doit inévitablement faire preuve d’habileté et de dextérité. Les composants des appareils sont en effet fragiles, et il convient de les manipuler avec la plus grande précaution. L’expert de la profession sait donc réaliser les mouvements appropriés, en gardant sa concentration et son sang-froid.

Ces qualités lui permettent ainsi d’apprendre et de maîtriser les compétences nécessaires à un technicien maintenance smartphone.
On peut, par exemple, citer :

  • La recherche de composants oxydés, qui va de pair avec les différentes méthodes de desoxydation
  • Les tests d’étanchéité
  • Le remplacement de pièces défectueuses, qui peut nécessiter le recours à des techniques de micro-soudure

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Dans chaque situation, il est en mesure d’identifier les outils les plus appropriés et de les manier avec soin, en toute sécurité. Les fers à souder et autres fers à chaud paraissent ainsi comme le prolongement naturel de ses mains expertes.

En conclusion, ce qu’on recherche le plus chez un réparateur de téléphone mobile, c’est bien sûr sa capacité à localiser une panne et à la résoudre, à l’aide de son expertise technique. Mais pour faire la différence par rapport à ses concurrents, il doit aussi être capable de s’adapter et d’instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs.