La formation de réparateur de téléphone mobile vise des compétences spécifiques de diagnostic et de réparation de pannes courantes et concernent les marques de smartphones les plus représentées et les plus récentes sur le marché.
En France, l’offre est extrêmement variée et les tarifs proposés par les centres de formation de réparation mobile varient selon plusieurs facteurs tels que la situation du futur stagiaire, l’organisme de formation, le nombre d’heures dispensées et le programme de formation.
À titre indicatif, le coût d’une formation réparation de téléphone de base se situe dans une fourchette de 1 400 à 3 000 € pour 35 à 105 heures de formation.
Le prix est certes un critère important. Mais le choix du type de formation dépend avant tout de vos objectifs : acquisition de nouvelles compétences, reconversion professionnelle, reprise d’un emploi, … Et en fonction du parcours souhaité, le prix de la formation sera plus ou moins élevé.
Vous pouvez opter pour une formation certifiante ou pour une formation qualifiante (1).
Qu’il s’agisse d’initiation ou de perfectionnement, les formations qualifiantes sont globalement de courte durée et constituent un moyen rapide et efficace de développer ou d’actualiser des compétences afin de s’adapter à un environnement professionnel en constante mutation.
Les formations certifiantes, quant à elles, présentent l’avantage de former à un métier précis et s’étalent sur plusieurs mois. Comptez néanmoins un an pour un parcours en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
>>> Lire aussi : Quelles formations suivre pour devenir réparateur de smartphones ?
Si vous cherchez un financement pour votre formation réparation de smartphone, vous pouvez faire appel aux dispositifs de financement public qui s’offrent à vous, en fonction de votre statut et de la formation envisagée.
L’éventail d'aides compte d’autres possibilités à étudier si vous êtes non-salarié(e). Il faudra dans ce cas vous rapprocher du Fonds d'Assurance Formation (FAF) auquel vous cotisez.
Enfin, si votre demande de financement est refusée, le financement personnel de votre formation peut être une solution. Des facilités de paiement sans intérêt sont proposées la plupart du temps par les centres de formation de réparation de téléphone portable afin de s’adapter au mieux à votre budget. En outre, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un tarif spécial.
>>> Lire aussi : Formation de réparation de smartphone : possibilités de financement
Le centre de formation GSM Master propose une certification professionnelle de niveau IV enregistrée au RNCP(5) qui aboutit à un titre professionnel de « Réparateur(trice) de produits nomades ».
Cette formation réparation de téléphone à Paris est destinée à tous les publics et éligible à tous les dispositifs présentés précédemment : OPCO, CPF, Pôle Emploi, financement entreprise.
D’une durée variable de ou 767 heures selon le type de formation choisi (formation continue, contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), elle est assurée par des professionnels formateurs du secteur de la réparation de smartphone et offre de nombreuses perspectives d'emploi à tous ceux qui souhaitent devenir un professionnel de la réparation mobile : centres de téléphonie mobile agréés, marques constructeurs, fabricants, grandes surfaces, etc.
La démarche pédagogique de GSM Master repose sur son expertise métier et son savoir-faire commercial et vise l’acquisition des compétences nécessaires pour la prise en charge et la réparation de téléphones et d'objets connectés : smartphone, tablette, montre connectée, lunettes à réalité augmentée, …
(1) Il existe également des formations diplômantes. Ce type de formation concerne les diplômes d’Etat (CAP, BTS, Master) mais, ces derniers sont généralement acquis dans le cadre d’une formation initiale ou par le biais de la VAE.
(2) RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles
(3) Le CPA (Compte Personnel d’Activité) regroupe le CPF, le CP2 (Compte Professionnel de Prévention) relatif à la pénibilité au travail et le CEC (Compte d'Engagement Citoyen) qui recense vos activités de bénévole, de volontaire ou de maître d'apprentissage. Il est actif dès l’âge de 16 ans (15 pour les apprentis) et cesse d'être alimenté au moment de votre retraite (sauf en ce qui concerne les heures obtenues grâce au CEC).
(4) Pour accéder à vos droits vous devez créer votre compte sur le site Mon compte formation et il existe désormais une appli CPF.
(5) Les OCPO (OPérateurs de COmpétences) remplacent les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Depuis le 1e avril 2019, ils sont au nombre de 11 à avoir été agréés. Pour identifier l’OPCO auquel votre entreprise est rattachée, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail ou vous rapprocher de votre ancien OPCA pour connaître votre OPCO de rattachement.