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Formation de maintenance de smartphone : combien ça coûte ?


Rédigé par Darani Sivathasan | 21 janv. 2020 16:46:14

En devenant cet outil indispensable à tous, le smartphone a également créé un nouveau marché, celui de la réparation. En effet, lorsque nos téléphones mobiles sont exposés à des chocs ou à d’autres aléas qui empêchent leur utilisation, nous choisissons de plus en plus de les réparer plutôt que de les remplacer. L’activité de réparateur est donc devenue un métier d’avenir qui offre de nombreux débouchés. Si vous êtes intéressé(e) par la formation à la maintenance de smartphone, sachez que vous pouvez mobiliser différents dispositifs pour financer votre projet. Quel est le prix d’une formation de réparation de téléphone ? Quel type de formation choisir ? À quels financements avez-vous droit ? Nous vous expliquons tout.

Quel est le prix d’une formation de réparation de téléphone ?

La formation de réparateur de téléphone mobile vise des compétences spécifiques de diagnostic et de réparation de pannes courantes et concernent les marques de smartphones les plus représentées et les plus récentes sur le marché.

En France, l’offre est extrêmement variée et les tarifs proposés par les centres de formation de réparation mobile varient selon plusieurs facteurs tels que la situation du futur stagiaire, l’organisme de formation, le nombre d’heures dispensées et le programme de formation.

À titre indicatif, le coût d’une formation réparation de téléphone de base se situe dans une fourchette de 1 400 à 3 000 € pour 35 à 105 heures de formation.

 

Formation réparateur de téléphone portable : comment faire le bon choix ?

Le prix est certes un critère important. Mais le choix du type de formation dépend avant tout de vos objectifs : acquisition de nouvelles compétences, reconversion professionnelle, reprise d’un emploi, … Et en fonction du parcours souhaité, le prix de la formation sera plus ou moins élevé.

Vous pouvez opter pour une formation certifiante ou pour une formation qualifiante (1).

  • La certification professionnelle pour une formation de réparation de téléphone s’obtient en suivant une formation dans un centre de formation de réparation de smartphone agréé. Elle donne lieu à l'obtention d'un titre professionnel inscrit au RNCP(2) et reconnu sur l’ensemble du territoire français par la branche professionnelle. Le titre professionnel peut être préparé par une formation en apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
  • Une formation réparateur de smartphone peut aussi être qualifiante. Dans ce cas, elle permet au futur apprenant d’acquérir de nouvelles compétences ou des qualifications nécessaires à la bonne conduite de son poste actuel. Une formation qualifiante peut être réalisée en interne ou au sein d’un organisme de formation. Elle ne débouche ni sur un diplôme ni sur un titre, mais elle est validée par une attestation ou un certificat d’aptitude en fin de formation.

Qu’il s’agisse d’initiation ou de perfectionnement, les formations qualifiantes sont globalement de courte durée et constituent un moyen rapide et efficace de développer ou d’actualiser des compétences afin de s’adapter à un environnement professionnel en constante mutation.

Les formations certifiantes, quant à elles, présentent l’avantage de former à un métier précis et s’étalent sur plusieurs mois. Comptez néanmoins un an pour un parcours en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

>>> Lire aussi : Quelles formations suivre pour devenir réparateur de smartphones ?

 

Formation réparation de téléphone : quel financement ?

Si vous cherchez un financement pour votre formation réparation de smartphone, vous pouvez faire appel aux dispositifs de financement public qui s’offrent à vous, en fonction de votre statut et de la formation envisagée.

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) :
    Il vous permet en tant que salarié de suivre une formation. Rattaché au CPA (2), il recense à la fois les droits acquis personnellement par le salarié et les formations éligibles dont il peut bénéficier. Il est utilisable tout au long de la vie active, y compris en période de chômage, et jusqu'au départ à la retraite. Le compte s’alimente automatiquement chaque année en crédit d'heures. Le nombre d’heures y figurant est proportionnel au temps de travail effectué au cours de l'année et les heures acquises sont comptabilisées en euros à raison de 15 €/heure acquise. Les droits demeurent acquis même en cas de perte d'emploi ou de changement d'employeur (3). Important : Pour un emploi à temps complet un salarié acquiert un crédit de 24 heures par an durant les 5 premières années, et de 12 heures par an durant les 3 années suivantes, dans la limite d'un plafond total de 500 € par an et de 150 heures de formation sur 8 ans.
  • Votre OPCO(4) :
    Il peut prendre en charge le financement de votre formation de réparation de téléphone portable dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ce système de formation par l’alternance concilie une partie d’enseignement théorique dans un centre de formation et des périodes de travail en entreprise permettant d’acquérir immédiatement une première expérience professionnelle de réparateur/réparatrice de smartphones.
  • Les aides au financement de formation professionnelle :
    Sous réserve de justifier d’un parcours professionnel en lien avec la formation envisagée ou de faire accepter un projet de reconversion, Pôle Emploi peut également prendre en charge le financement de votre formation. Outre le CPF précédemment abordé, il peut mobiliser l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) pour compléter un compte CPF insuffisant ou pour financer une formation non couverte par d’autres dispositifs de financements. Les démarches doivent être effectuées au plus tôt auprès de votre conseiller qui vérifiera avec vous, avant de valider votre dossier, la pertinence du projet, les possibilités de prise en charge financière des frais ainsi que votre rémunération pendant la formation.
  • Le plan de développement des compétences (ex plan de formation) concerne toutes les actions de formation que l’employeur souhaite mettre en place pour garantir la formation de ses salariés à leur poste de travail, assurer le maintien de leurs compétences et soutenir leur développement au sein de l’entreprise. Autrement dit, si votre entreprise prévoit dans son plan, une formation réparation de téléphone, vous pouvez demander à ce que votre projet de formation soit financé dans le cadre de ce dispositif.

L’éventail d'aides compte d’autres possibilités à étudier si vous êtes non-salarié(e). Il faudra dans ce cas vous rapprocher du Fonds d'Assurance Formation (FAF) auquel vous cotisez.

Enfin, si votre demande de financement est refusée, le financement personnel de votre formation peut être une solution. Des facilités de paiement sans intérêt sont proposées la plupart du temps par les centres de formation de réparation de téléphone portable afin de s’adapter au mieux à votre budget. En outre, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un tarif spécial.

>>> Lire aussi : Formation de réparation de smartphone : possibilités de financement


Formation réparation de téléphone : misez sur la certification professionnelle de GSM MASTER

Le centre de formation GSM Master propose une certification professionnelle de niveau IV enregistrée au RNCP(5) qui aboutit à un titre professionnel de « Réparateur(trice) de produits nomades ».

Cette formation réparation de téléphone à Paris est destinée à tous les publics et éligible à tous les dispositifs présentés précédemment : OPCO, CPF, Pôle Emploi, financement entreprise.

D’une durée variable de ou 767 heures selon le type de formation choisi (formation continue, contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), elle est assurée par des professionnels formateurs du secteur de la réparation de smartphone et offre de nombreuses perspectives d'emploi à tous ceux qui souhaitent devenir un professionnel de la réparation mobile : centres de téléphonie mobile agréés, marques constructeurs, fabricants, grandes surfaces, etc.

La démarche pédagogique de GSM Master repose sur son expertise métier et son savoir-faire commercial et vise l’acquisition des compétences nécessaires pour la prise en charge et la réparation de téléphones et d'objets connectés : smartphone, tablette, montre connectée, lunettes à réalité augmentée, …

 

(1) Il existe également des formations diplômantes. Ce type de formation concerne les diplômes d’Etat (CAP, BTS, Master) mais, ces derniers sont généralement acquis dans le cadre d’une formation initiale ou par le biais de la VAE.

(2) RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

(3) Le CPA (Compte Personnel d’Activité) regroupe le CPF, le CP2 (Compte Professionnel de Prévention) relatif à la pénibilité au travail et le CEC (Compte d'Engagement Citoyen) qui recense vos activités de bénévole, de volontaire ou de maître d'apprentissage. Il est actif dès l’âge de 16 ans (15 pour les apprentis) et cesse d'être alimenté au moment de votre retraite (sauf en ce qui concerne les heures obtenues grâce au CEC).

(4) Pour accéder à vos droits vous devez créer votre compte sur le site Mon compte formation et il existe désormais une appli CPF.

(5) Les OCPO (OPérateurs de COmpétences) remplacent les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Depuis le 1e avril 2019, ils sont au nombre de 11 à avoir été agréés. Pour identifier l’OPCO auquel votre entreprise est rattachée, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail ou vous rapprocher de votre ancien OPCA pour connaître votre OPCO de rattachement.