Vous disposez d’un stock de smartphones cassés, non fonctionnels ou obsolètes en boutique, ou un client vous sollicite en magasin afin de recycler ses smartphones ? Mais vous ne savez pas quel est le circuit que doivent prendre ces produits ?
Vous proposez la reprise de téléphones cassés ou le rachat de téléphones cassés mais vous ne faites pas fructifier cette reprise ?
Voici quelques solutions qui vous permettraient de transformer ces déchets en euros !
Tout d’abord, vous devez vous assurer du diagnostic fait sur l’appareil. En effet, selon si celui-ci est fonctionnel ou non, cassé ou non, le circuit pour recycler son smartphone cassé ou reconditionner son smartphone n’est pas le même.
Dans le cadre du recyclage de smartphone, un produit peut être réparé, reconditionné ou même démantelé pour être recyclé.
Ainsi, vérifiez d’abord si celui-ci s’alimente correctement et quel est l’état de son affichage.
Quelques pistes pour vous éclairer lors du recyclage de téléphone portable.
1. Les pièces facilement réutilisables
Les pièces conçues sous forme de modules sont plus aisément démontables et permettent de réutiliser la pièce facilement si celle-ci a bien sûr été testée préalablement. Parmi les conceptions modulaires les plus courantes il y a :
- Les modules Ecran et Tactile
- Les modules Connecteur de Charge et Micro (et bien souvent, Antenne)
- Les modules Haut-Parleur et Coque
- Les modules Antenne et Coque
- Les modules Cartes Mères
Ces pièces, si elles sont fonctionnelles peuvent tout à fait être utilisées d’occasion à condition qu’elles soient :
- Démontées conformément aux recommandations du constructeur
- Testées avant et après le montage
- Stockées dans un environnement antistatique (ESD) exempt d’humidité, de chaleur et de poussières.
- Conditionnées dans des emballages antistatiques (ESD)
- Ces pièces peuvent donc tout à fait être démontées d’un appareil non fonctionnel pour servir à une réparation ou à un reconditionnement de téléphone portable.
Contrairement à ces pièces détachées-là, les batteries sont quant à elles plus difficilement réutilisables. En effet, les batteries étant des pièces très fragiles, il est fréquent que lors d’un démontage non-conforme, cette dernière soit déformée et donc non réutilisable. Elle devient également un danger pour l’utilisateur du smartphone si elle n’a pas été démontée et remontée correctement. Il convient donc de respecter les préconisations du constructeur lors du retrait et de la pose de la batterie. Aucune contrainte ou pression ne doit être exercée sur la pièce ni aucune déformation.
2. Les pièces à reconditionner pour recyclage de smartphones
L'une des façons les plus commodes de recycler des smartphones est le reconditionnement d'appareils. Dans certains cas, les pièces sont cassées ou non fonctionnelles. Cependant, elles ne constituent pas pour autant un déchet. Elles ont une valeur, car elles peuvent être reconditionnées.
Par exemple, un module écran et tactile qui présente uniquement une casse de la vitre tactile et alors que la dalle d’affichage est demeurée intacte, peut tout à fait être reconditionné pour permettre une réutilisation de la pièce détachée. Une nouvelle fabrication n'est donc pas nécessaire. Idem, un module connecteur de charge et micro peut dans certains cas présenter une casse ou un dysfonctionnement de l’une des fonctionnalités et pas l’autre. Ainsi, il est possible de réparer la pièce pour la rendre pleinement fonctionnelle.
3. Comment reconditionner des pièces d’occasion pour réutilisation
Pour reconditionner ces pièces, un important savoir-faire technique est requis. Lors du reconditionnement d’un module écran et tactile, il faut séparer la vitre en verre de la partie tactile et affichage. Cette opération très minutieuse et risquée se fait dans des conditions particulières (absence de poussière, température définie pour chaque produit …) et nécessite souvent l’utilisation d’un outillage professionnel dédié. Une fois la séparation réalisée, il faut nettoyer les excédents de colle restants sur la partie écran et repositionner une nouvelle colle ainsi qu’une nouvelle vitre. Ces actions se réalisent également dans des conditions exemptes de poussières.
De même, un outillage dédié est requis pour aboutir à un résultat net.
Pour un module connecteur de charge, il est nécessaire de maitriser la soudure au fer à chaud. Le connecteur de charge présent sur la nappe peut être remplacé indépendamment des autres composants. Il faut utiliser un fer à chaud et en dessouder uniquement le connecteur afin de le remplacer par un neuf.
Cette procédure est également applicable à un micro soudé à une nappe entre autres.
4. Précautions à prendre lors du reconditionnement
Lors du reconditionnement via une micro-soudure, il faut veiller à respecter les températures de brasage et débits d’air requis pour les nappes. En revanche, pour le reconditionnement des écrans, les exigences sont beaucoup plus importantes et elles concernent principalement l’environnement de travail et la qualité des consommables utilisés (vitre, colle etc.). Ces éléments sont très importants dans le cadre du bon recyclage de smartphones.
Si les compétences ne sont pas présentes au sein de vos équipes, des entreprises spécialisées peuvent assurer le reconditionnement de vos pièces ou simplement vous proposer de les racheter.
Vous souhaitez apprendre à réparer et reconditionner un smartphone comme un expert ?
Découvrez nos formations en réparation d'appareils nomades !
5. Que faire des pièces qui ne peuvent être recyclées
Les pièces qui ne peuvent pas être recyclées ou dont les modules sont complètement hors service doivent faire l’objet d’un tri et d’un conditionnement particuliers.
Les batteries, composées principalement de lithium sont les composés les plus sensibles. Elles doivent être stockées dans des boites ou coffres qui empêchent la prise de feu ou en contiennent. Ces déchets doivent être envoyés à des collecteurs spécialisés dans les emballages conformes au transport et sécurisés.
Les autres pièces considérées moins sensibles mais qui contiennent tout de même une multitude de minerais et métaux sont à envoyer en recyclage également à des collecteurs spécialisés dans le traitement des déchets plastiques, verres ou électroniques selon la pièce concernée.
Participer au tri est une étape-clé dans le recyclage des smartphones et une étape importante pour la préservation de l’environnement. En mobilisant les bons acteurs au bon moment, nous pouvons en tant que réparateurs de produits nomades, participer à la deuxième, voire troisième vie d’un appareil. Eviter ainsi l’impact négatif sur l’environnement de la fabrication d’un nouvel appareil, tout en permettant à chacun de se doter d’un appareil nouvelle génération, et privilégiant les smartphones d’occasion et les pièces d’occasion.
En assurant ce circuit à vos clients, vous pouvez leur proposer un point de collecte proche de chez eux et une gamme de produits d’occasion ou reconditionnés à moindre coût.
>>> Lire aussi "Réparateur de téléphone mobile : les compétences les plus rentables"