Chaque année, entre 20 et 25 millions de téléphones mobiles neufs sont vendus auprès des Français. En parallèle, de nouvelles formes de consommation se sont développées. Progressivement, l’achat de modèles d’occasion reconditionnés ou réparés fait son chemin dans les habitudes de consommation, mêlant exigences écologiques et financières par une consommation raisonnée.
Une évolution qui a bien été comprise par les entreprises, car les compétences de réparateur de smartphone sont de plus en plus recherchées, au point de créer de nouveaux métiers. Or, l’offre en formations en réparation de téléphone mobile est émergente et il peut être difficile de s’y retrouver, que ce soit en qualité de recruteur ou d’apprenant. Quelques explications élémentaires s’imposent.
Pourquoi suivre une formation réparation de téléphone mobile certifiante ?
De plus en plus d’entreprises ont recours à des réparateurs de téléphones mobiles depuis quelques années. Et pour cause, la clientèle recherche une utilisation prolongée des smartphones ou leur remplacement par des modèles reconditionnés.
Preuve à l’appui : 60% des Français se disent intéressés par l’achat d’un smartphone reconditionné chez un professionnel, selon une étude Kantar parue en février 2019. Une situation qui illustre l’intérêt d’investir dans le secteur de la réparation de téléphones mobiles avec l’émergence de nouveaux métiers, tels que les techniciens réparateurs de smartphones.
Un marché porteur pour de nombreux commerçants
Si de grands commerçants ont déjà pris l’initiative d’investir ce créneau, des entreprises uniquement spécialisées dans les réparations ont émergées ses dernières années pour satisfaire la demande croissante de réparations des particuliers et des professionnels. On peut notamment citer des entreprises comme Captain Repair, Save ou encore WeFix. Il est aussi important de souligner que de plus en plus de réparateurs de mobiles lancent leur propre entreprise et offrent leurs services au niveau local.
C’est donc un secteur porteur de nouveaux emplois durables grâce à un marché du smartphone mature et des habitudes de consommation devenant responsables. Une opportunité particulièrement intéressante pour les salariés désirant se reconvertir professionnellement ou pour s’insérer dans le monde du travail pour les jeunes travailleurs.
Une formation certifiante pour se distinguer
Si le désir de se reconvertir ou de s’intégrer existe, encore faut-il savoir par où commencer. Malgré un recours encore massif aux réparateurs non-certifiés, la tendance s’inverse avec une offre croissante de formations partout en France. Mais toutes ne se valent pas !
Il existe de différentes formations dans la réparation de smartphone, dont les prix peuvent varier de 300 à 20 000 euros. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour expliquer ce coût très variable entre les différentes formations :
- Le niveau de la formation et l’expertise des formateurs,
- La certification et la reconnaissance du diplôme par l’État,
- La durée de l’apprentissage.
Ces trois grands critères sont déterminants dans le prix. Si elle est assurée par des spécialistes compétents, qu’elle est reconnue par l’État et qu’elle est complète, elle sera en toute logique plus chère qu’une formation en ligne de quelques heures, ne proposant aucune certification et par des personnes peu qualifiées dans ce domaine. Et si une formation complète est certes plus chère, il existe des solutions de financement variées, notamment auprès d’organismes publics, pour rendre le coût supportable pour l’apprenant.
>>> Lire aussi : "Quelles formations suivre pour devenir réparateur de smartphone" ?
Actuellement, la seule certification professionnelle reconnue par l’État est proposée par GSM Master. Reconnue comme titre professionnel de niveau IV (niveau Bac), elle est accessible par la VAE, en formation initiale ou continue, en alternance ou avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
Enfin, Il est important de préciser que le développement du secteur suscite des vocations d’entrepreneurs. Une formation complète et assurée par des spécialistes ne comportent pas qu’un volet technique, mais aussi commercial, afin d’apprendre de façon convenable à gérer une petite entreprise de réparation de smartphones pour les plus ambitieux réparateurs. Et un certificat reconnu par l’Etat constitue un gage de qualité importante dans ces circonstances, afin de rassurer les futurs clients.
>>> Lire aussi : "Formation de réparation de smartphone : possibilités de financement"
Les avantages pour les entreprises de recourir à des techniciens certifiés
Du point du vue des entreprises, la formation de techniciens smartphones certifiés et leur recrutement devient de plus en plus nécessaire au regard du changement des habitudes des Français avec leurs téléphones portables.
Cette transition de la consommation des smartphones permet le développement du marché de la réparation. Mais pour se distinguer de la concurrence, le recours à des réparateurs certifiés représente trois atouts majeurs pour les entreprises.
D’abord, des réparateurs certifiés offrent un gage de qualité rassurant pour les clients. Ils sont capables d’effectuer rapidement un diagnostic, de communiquer facilement avec le client et de réparer rapidement et durablement leur téléphone. Ajoutons qu’une telle expertise permet au passage de proposer un vaste panel de réparations possibles sur un grand nombre de téléphones de nombreuses marques (Samsung, Apple, Huawei, Sony, Wiko, Nokia, etc.).
Ensuite, un socle de compétence solide grâce à une formation certifiante de téléphone mobile permet d’anticiper l’avenir du marché de la réparation de la téléphonie mobile. L’apparition de nouveaux modèles et de nouvelles technologies ne sera plus une source d’inquiétude, car des techniciens certifiés et qualifiés seront plus aptes à faire évoluer rapidement leurs compétences que des réparateurs non-certifiés.
Enfin, un technicien parfaitement bien formé pourra réparer bien plus rapidement tout appareil qui se présente à lui, en plus d’une qualité de réparation supérieure à un réparateur non-certifié, avec un risque d’échec bien moindre. Un gage d’efficacité qui est synonyme de rentabilité, puisque la productivité mais aussi le risque d’erreur réduit permettent conjointement des gains de rentabilité potentiellement non-négligeable.
Il existe donc de nombreuses raisons de se tourner vers la formation de réparateur de smartphones, et tout particulièrement vers la formation certifiante proposée par GSM Master. Outre l’émergence d’un nouveau métier valorisant et destiné à évoluer dans les prochaines années, c’est aussi une opportunité pour les entreprises de s’adapter à la tendance des consommateurs et d’être dans une position favorable sur un marché de la téléphonie mobile en mutation, et de contribuer au développement de l’économie circulaire.