Votre actualité Réparation de produits nomades

Formation de réparation de téléphone GSM Master : Les avantages

Rédigé par Darani Sivathasan | 29 avr. 2020 15:36:36

Tant du point du vue des entreprises que de celui des salariés, la formation de techniciens certifiés devient une nécessité face au changement des habitudes des Français avec leurs téléphones portables. Cette transition de la consommation des smartphones permet le développement du marché de la réparation et du reconditionnement, qui profite aussi bien aux entrepreneurs cherchant un secteur à investir qu’aux travailleurs désireux de se reconvertir. 

Mais pour se distinguer de la concurrence, le recours à des réparateurs certifiés offre des avantages très intéressants sur de nombreux points. Et c’est ici que la formation GSM Master, basée à Paris, présente de nombreux atouts.

 

Une formation de qualité supérieure et reconnue par l’Etat

Il existe à ce jour de nombreuses formations différentes, plus ou moins élaborées, afin de doter les salariés et apprentis en compétences pour réparer des téléphones portables et produits nomades. Cependant, toutes les formations ne se valent pas et certaines présentent même parfois des lacunes.

Parmi les formations disponibles, on peut distinguer trois grandes catégories :

  • Les formations à distance, accessibles en ligne pour une somme dérisoire mais ne permettant pas de bénéficier d’un accompagnement suffisant, en plus d’être courtes et très restrictives en informations théoriques et pratiques.

  • Les organismes de formations proposant des formations non certifiantes, qui offre une formation simple pour des réparations basiques sur les appareils les plus accessibles, et d’une durée de formation de 2 à 3 semaines.

  • Enfin, les organismes de formation reconnus par l’Etat, proposant une formation complète et certifiante d’une durée moyenne d’un an, avec différents dispositifs possibles : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ou formation continue.


>>> Lire aussi : Quelles formations suivre pour devenir réparateur de smartphone ?


La seule formation certifiante de réparation d'appareils nomades reconnue par l'Etat

Si les deux premières méthodes peuvent avoir un intérêt pour les particuliers ou certains professionnels dont le cœur de métier n’est pas la réparation de smartphones, seule la troisième option offre suffisamment de compétences variées pour devenir réparateur de smartphone professionnel.

Dans ce domaine, GSM Master propose la seule formation certifiante reconnue par l’État et d’une qualité suffisamment avancée pour satisfaire des besoins professionnels. Il propose plusieurs niveaux de formation, allant de la restauration logicielle de l’appareil à une réparation avancée des modules intégrés à la carte-mère, en passant par le remplacement de la batterie, de l’écran, etc.

Avec un titre professionnel de niveau IV (niveau Bac) dénommée « Réparateur/réparatrice de produits nomades », la formation est accessible par la VAE, la formation en alternance ou la formation continue avec contrat de professionnalisation ou non.

 

Des réparateurs compétents, flexibles et performants

Il est tentant de penser qu’une formation à distance ou de seulement 2 à 3 semaines suffira à acquérir assez de compétences pour gérer l’ensemble des pannes que rencontre un smartphone. Non seulement c’est faux, mais il s’avère qu’en plus, de telles formations sont limitées face à d’autres enjeux, alors qu’une formation complète est bien plus adaptée.

En effet, une formation certifiante permet non seulement de maîtriser un large panel de solutions pour réparer un smartphone, mais permet également de mieux comprendre leur fonctionnement et donc de s’adapter aux évolutions technologique. Ce qui permet une montée en compétence constante, au gré de l’évolution des smartphones. 

 

Développer des compétences exigées par les plus grandes marques

Mieux encore, une formation complète permet également de travailler sur une grande variété de marques et donc de modèles différents, alors que les formations de courte durée ne se focalisent que sur les pannes courantes des modèles les plus vendus. Une formation certifiante permet donc de travailler sur n’importe quel smartphone présent ou futur, et avec une réparation répondant aux exigences de grands constructeurs et marques par de grandes marques telles que Samsung, Wiko, Huawei, etc.

Enfin, une formation complète est une garantie d’un travail de qualité pour les entreprises offrant des services de réparation de smartphones. En effet, une formation de courte durée ne suffit pas à maîtriser intégralement le produit et donc de fournir une réparation à la fois adaptée et dans un délai raisonnable. Une situation qui peut être coûteuse pour l’entreprise, tant d’un point de vue financier que pour sa réputation. 

Afin de non seulement sécuriser la qualité de la réparation, mais aussi d’accroître la rentabilité de l’entreprise par un travail minutieux et rapide, la formation GSM Master offre toutes les compétences nécessaires au futur réparateur de smartphone pour être à la fois rapide, fiable et rentable.

>>> Lire aussi : Réparateur de téléphone mobile : les compétences les plus rentables

 

Une formation avec de nombreuses solutions de financement

Une des questions les plus brûlantes et potentiellement dissuasive est le financement d’une formation. Pourtant, il existe différents dispositifs de financement public qui s’offrent à vous, en fonction de votre statut et de la formation envisagée. On peut notamment citer le Compte Personnel Formation, l’Aide Individuelle à la Formation (via Pôle Emploi) et bien d’autres. Mais l’un des plus méconnus est le recours à l’OPCO pour les salariés.

Acronyme pour « OPérateurs de Compétences », les OPCO sont des organismes qui remplacent les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Ils peuvent prendre en charge le financement de votre formation de réparateur de smartphone dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ce système de formation par l’alternance combine à la fois un enseignement théorique dans un centre de formation et des périodes de travail dans un entreprise, permettant alors d’acquérir une expérience professionnelle.

Pour identifier l’OPCO auquel votre entreprise est rattachée, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail ou vous tourner vers votre ancien OPCA pour en savoir plus. Sachez aussi que toutes les entreprises sont rattachées à un OPCO avec ou sans convention collective ou accord de branche.

>>> Lire aussi : Formation de réparation de smartphone : possibilités de financement

 

Comme on peut le constater, la formation GSM Master offre de nombreux atouts, que ce soit pour les recruteurs comme pour les salariés. En plus d’offrir de précieuses compétences aux salariés pour se reconvertir dans un marché du smartphone en mutation, elle permet de garantir des résultats performants à la hauteur des attentes des entreprises, tant en qualité du travail fait qu’en rentabilité par rapport à d’autres formations. Mieux encore, elle est facilement finançable et donc ouverte à un maximum de personnes désireuses de devenir réparateur ou réparatrice de téléphones portables et autres produits nomades.