Toute l'actualité mobile

Quels outils utilisés pour les réparations de smartphones ?

Publié par Mathumathi Uthayakumar le 13 juil. 2023 15:10:44

 

L'un des aspects les plus importants dans la réparation est d'avoir un outillage conforme. Que vous travailliez sur des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables ou d'autres appareils électroniques, il est primordial d'avoir une sélection d'outils de qualité pour mener à bien votre travail.

 

Tout d'abord, il est indispensable que chaque outil respecte la norme DIN EN 61340-5-1. Cette norme européenne décrit les exigences et les méthodes de test pour la protection contre les décharges électrostatiques (ESD) dans les environnements industriels. Elle spécifie les exigences pour les matériaux, les équipements et les systèmes de protection ESD utilisés pour minimiser les risques de dommages dus aux décharges électrostatiques.

 

IMG_0775

1. Un outillage conforme 

 

Avant tout, un outil conforme est ESD. Le réparateur sait reconnaître un outil conforme en fonction du support constructeur. Pour certains outils tel que le four à chaleur ambiante il sait reconnaître si c’est un outil conforme ou non lorsqu’il peut avoir la main sur les paramètres de l'outil. Il doit pouvoir régler sa température, sa durée, sa puissance et sa chaleur pour avoir le contrôle de l’appareil.

 

 

 

Une petite liste de bons outils à avoir pour réparer en conformité et se protéger de l’accumulation de décharges électriques :

  • établi antistatique
  • tapis de table antistatique
  • siège antistatique
  • tapis de sol antistatique
  • le point de mise à terre antistatique
  • talonnette antistatique
  • bracelet antistatique

Le gant antistatique permet de travailler en conformité et rend le travail agréable. Cependant, lorsque le réparateur utilise un bracelet antistatique, le gant n’est pas obligatoire.

Vous devez avoir un tournevis de précision ESD avec une variété d'embouts pour monter et démonter votre appareil. Les embouts doivent être adaptés aux types de vis que vous êtes susceptible de rencontrer dans vos réparations, comme les vis Torx, les vis pentalobes, etc.

Il est également important d'avoir des pinces pour saisir des pièces, des spatules pour le démontage, des stylets pour les composants délicats, des bâtonnets pour ne pas avoir trop de produit solvant lors du nettoyage.

De plus, vous devez avoir des médiators pour séparer les pièces sans les endommager, des ventouses pour soulever les écrans, un multimètre pour tester les composants électriques et des distributeurs de liquide.

Nous avons également les outils d'assemblage et désassemblage comme le support de démontage qui permet de maintenir l’appareil, le JIG de désassemblage qui permet de décoller les écrans ou les capots batterie et la presse qui permet de maintenir une pression sur toutes les parties collées par un adhésif.

Ces outils conformes vous permettent d'éviter les dommages aux appareils que vous réparez mais aussi d'éviter de vous mettre en danger.

Ces outils sont plus durables et offrent une meilleure adhérence, ce qui est essentiel pour effectuer des réparations précises et efficaces.

 

2. Un outillage à éviter

En ce qui concerne les outils inadaptés, ceux-ci peuvent causer des dommages considérables aux appareils que vous réparez et peuvent également mettre en danger votre propre sécurité.

Des outils de mauvaise qualité peuvent se casser facilement, endommager les vis ou les composants, ou provoquer des décharges électriques. Il est donc important d'investir dans des outils préconisés par les constructeurs pour garantir la sécurité de l'appareil que vous réparez, ainsi que la vôtre.

On peut considérer par exemple que le décapeur thermique est un outil inadapté pour une réparation en conformité. Il ne permet pas de chauffer uniformément aux plages de températures recommandées par le constructeur.

Autre exemple, les outils métalliques tels que l’iSesamo utilisé pour séparer les châssis, les coques ou décoller les écrans est à bannir. En effet, sa matière métallique peut créer des courts-circuits.

En outre, tous les outils qui ne respectent pas la norme DIN EN 61340-5-1 sont des outils inadaptés qui sont à éviter.

 

Il est donc primordial pour tout réparateur de choisir les outils adéquats pour effectuer des réparations conformes et sécuritaires. Les outils en conformité sont un investissement judicieux pour tout réparateur, car ils garantissent des réparations de meilleure qualité, une meilleure satisfaction des clients et donc un meilleur développement de votre activité.

 

 

Thématiques Formations réparateur de smartphone